Le fait que les escargots soient gluants et puants ne les empêche pas d’être très nutritifs. Pour la cuisson de ces derniers, il suffit de respecter un processus bien connu pour les dégorger avec efficacité. À travers ce dossier, vous allez découvrir comment réussir le dégorgement des escargots.
Laissez les escargots à jeun
Si vous n’êtes pas l’éleveur des escargots que vous voulez utiliser, vous ne connaissez pas sûrement ce qu’ils ont mangé. Alors, ils doivent faire un jeune pour se débarrasser des aliments toxiques. Ainsi, vous pouvez être sûr que les escargots ne seront pas nuisibles pour la consommation. Pour faire jeuner les escargots, il faut les mettre dans des cagettes en plastique ou en bois. Pour faciliter l’élimination, vous pouvez les donner de la farine. Après l’élimination, il faut priver les escargots de la nourriture pendant une semaine au moins. Il faut bien faire jeuner les escargots pour avoir un bon résultat. C’est le début de toutes les recettes pour degorger un escargot. En d’autres termes, c’est une étape de preparation au dégorgement proprement dit. Les escargots vivants sont aussi faciles à dégorger.
Les méthodes pour dégorger les escargots
Pour degorger un escargot, vous devez suivre les directives précises pour une réussite parfaite. Après le jeune, c’est comment faire le dégorgement qui est important à expliquer. Le dégorgement consiste à enlever la bave de l’escargot. C’est une étape que beaucoup de personnes trouvent compliquée. Pour réussir cette phase, vous devez disposer de vinaigre, de sel et de l’eau. Elle n’est pas difficile, mais elle est un peu longue. Pour la procédure, il faut mettre l’escargot vivant dans un seau d’eau et ajouter un peu de sel et de vinaigre. Remuez le contenu et laissez les escargots dans le mélange pendant quelques minutes. Après un temps donné, vous reprenez le processus. Il faut le faire au moins quatre fois successivement. A chaque fois, vous pouvez changer l’eau et mettre encore du sel et du vinaigre. Vous allez remarquer que l’eau sera remplie de baves. Par contre, la bave de l’escargot va devenir moins abondante. Lorsque les escargots sont vivants il faut faire prudence.
Il est possible d’utiliser également le gros sel dans les recettes de dégorgement d’escargot. Dans ce cas, il faut mouiller l’escargot vivant avec sa coquille et y ajouter le gros sel. Cette phase se fait par groupe d’escargot.
Faites bouillir les escargots
Après avoir dégorgé les escargots, il faut passer à la cuisine pour les faire bouillir. Il faut les mettre dans une casserole et ajouter de l’eau. Ensuite, mettez-les au feu sans rien ajouter. En fonction de la qualité de viande que vous souhaitez, vous allez laisser le bouillon au feu pendant les minutes correspondantes. Si le temps de cuisson est trop long, la chair ne sera pas tendre. Cependant, en court bouillon, il sera difficile de retirer la coquille. Il faut donc trouver une durée moyenne et parfaite.
Exemple de recette d’escargots en persillade
Après la cuisson, vous devez passer à la cuisine d’un mets proprement dit. Alors, vous pouvez faire une variété de mets avec plusieurs recettes en utilisant les escargots. Pour la preparation d’escargots en persillade, vous devez avoir du beurre, un peu de persil, des épices et des échalotes. Après avoir fondu le beurre, il faut ajouter le persil et les autres ingrédients d’une manière à avoir la consistance d’une crème. Mettez les chairs des escargots dans le mélange puis mettez-le au four. Après quelques minutes à la cuisine, le repas sera prêt et vous pouvez le sortir du four. C’est l’une des recettes les plus simples que vous pouvez utiliser pour avoir les escargots en persillade.