Est-ce une bonne idée de consommer régulièrement du vin rouge ? On entend souvent dire qu’un verre de vin rouge avec un repas est bon pour la santé. Est-ce vrai ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Après avoir lu les lignes qui suivent, vous saurez parfaitement si le vin rouge est bon pour la santé, et pourquoi. Commençons sans plus attendre !
Vin rouge et bienfaits pour la santé
Le vin rouge a des effets positifs sur la santé lorsqu’il est consommé dans les quantités recommandées. En effet, il est recommandé de boire un verre (environ 150 ml) par jour pour les femmes et à un maximum de deux verres par jour pour les hommes. Il est également recommandé de consommer du vin de qualité. Rendez-vous sur cette adresse https://www.chateauvirant.com/rouge pour du bon vin rouge !
Selon plusieurs études, la consommation modérée de vin rouge est bénéfique à la fois pour le cœur et le cerveau, et réduit le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. L’effet bénéfique du vin rouge proviendrait des actions positives de l’alcool (augmentation du taux de bon cholestérol, réduction de la formation de caillots et modification de la pression sanguine) et de la présence de resvératrol.
Qu’est-ce que le resvératrol ?
Il s’agit d’une substance naturelle appartenant à la famille des phytoalexines et ces molécules sont produites par diverses plantes (dont la vigne) à des fins purement « préventives » pour se défendre contre d’éventuelles attaques d’agents nuisibles. Pour comprendre ses propriétés, prenons l’exemple d’une étude scientifique, appelé le « paradoxe français ».
Il y a plusieurs années, des recherches sur l’incidence des maladies cardiovasculaires ont comparé une population de sujets français avec une population similaire d’Américains. Tous les sujets partageaient les mêmes habitudes alimentaires, à l’exception que les Français avaient une consommation quotidienne de vin rouge.
Les résultats de l’étude ont démontré une réduction significative des événements cardiovasculaires chez les Français par rapport aux Américains. La variable la plus directement corrélée était la consommation modérée de vin rouge, qui reste en contact avec les peaux de raisin riches en resvératrol plus longtemps que le vin blanc.
Des recherches plus récentes suggèrent aussi que le resvératrol contribue à prévenir les lésions des vaisseaux sanguins. Le resvératrol, grâce à sa puissante action antioxydante contre les radicaux libres dans les cellules de structures délicates telles que le cerveau, aide aussi à prévenir la maladie d’Alzheimer et la démence.
Toutefois, les études indiquant l’efficacité du resvératrol n’ont été réalisées que sur des animaux et non sur des humains. Le conseil reste donc de consommer le vin rouge avec modération et en fonction de son état de santé personnel. N’oubliez par exemple pas de ne jamais boire d’alcool si vous êtes enceinte.
Dans tous les cas, si vous avez des doutes sur la consommation d’alcool d’une manière générale, ou pour votre situation spécifique, parlez-en à votre médecin ou à un spécialiste qui pourra vous donner des conseils précis et personnalisés. Il est très important de connaitre vos besoins en fonction de votre profil personnel.