Pour la décoration d’un gateau d’anniverssaire ou de vos cupcakes, le glaçage au beurre russe accompagné du chocolat est un meilleur choix. Très simple à réaliser, ce glaçage est délicieux et léger de manière à rendre son consommateur gourmand. Découvrez ici comment réussir à faire ce glaçage de cake à la crème en quelques minutes.
Glaçage crème au beurre russe au chocolat : qu’est-ce ?
Le glaçage au beurre existe sous plusieurs types en fonction de la région dont il est originaire. Le glaçage à la crème au beurre russe au chocolat provient donc de la Russie. Il s’agit précisément d’un glaçage fait à base de lait concentré et de beurre russe pour orner un gâteau. Pour lui donner un goût plus délicieux, il est accompagné du chocolat et d’un extrait de vanille.
De même, ce glaçage est simple à modifier en cuisine pour donner différents aspects à votre gâteau. Vous pouvez y ajouter par exemple du citron, de menthe ou encore de l’amande pour avoir une saveur spéciale. C’est de la même manière qu’il est possible d’ajouter un colorant pour donner de l’esthétique à votre cake d’anniversaire. Il est à noter que contrairement aux recettes de meringue suisse, le glaçage crème au beurre russe se fait sans oeufs.
Les ingrédients pour faire le glaçage
Pour réussir le glaçage à la crème au beurre accompagné du chocolat pour vos gâteaux, il faut un certain nombre d’ingrédients. De ce fait, pour une prévision d’une dizaine de cupcakes environ, il faut prévoir notamment :
- du beurre à température ambiante pour 220 g;
- du chocolat noir pour 100 g ;
- du lait concentré et sucré pour 200 g ;
- du cacao en poudre pour 20 g (non sucré)
- du sel ;
- de l’extrait de vanille pour une cuillère à café.
Mis à part ces ingrédients, vous pouvez aromatiser votre crème au beurre avec du chocolat liquide, du jus de citron ou encore du café.
Faire le glaçage à la crème au beurre russe au chocolat
Pour faire le glaçage à la crème russe au chocolat en cuisine, la recette à mettre en place est simple. Mais il importe de maîtriser cette recette. Il en est ainsi, car la pluralité des glaçages donne lieu à plusieurs recettes. La recette de la Suisse est par exemple différente de celle américaine. De ce fait, pour décorer un gâteau à la crème russe, la recette à suivre se présente comme suit :
- Faire fondre le chocolat noir et le laisser se refroidir par la suite.
- Battre le beurre dans un bol à l’avance afin de le laisser ramollir pour une température La texture du beurre doit devenir légère. Il faut le battre de préférence avec l’extrait de vanille.
- Mêler le cacao avec le lait concentré pour une minute environ. Tâcher de ne pas faire ce mélange de lait et de cacao assez rapidement.
- Ajouter enfin le chocolat fondu et battre le tout pour que le mélange devienne homogène.
À la fin, vous constatez que le glaçage à la crème russe n’est pas à l’instar des diverses recettes de meringue américaine ou suisse. Ce glaçage quant à lui est très léger.
Conservation du glaçage à la crème au beurre russe au chocolat
Suite à la préparation de votre glaçage, vous pouvez le conserver si les gâteaux aux oeufs ne sont pas encore prêts. Dans le cas où votre gâteau est prêt, il suffit de faire l’usage immédiat de votre crème pour la décoration. Quant à la conservation, elle se fait au frais. Il vous faut mettre le glaçage au réfrigérateur.
La crème au beurre russe peut être conservée pendant 48h dans le réfrigérateur. Quand vous serez prêt pour l’usage de votre crème, il suffit de le sortir du frais pour trente minutes. Il importe à ce niveau de la fouetter pour lui conférer la texture qu’il faut.