Originaire de la région Sud-Ouest de l’hexagone, la Saucisse de Toulouse est connue pour ses propriétés charnues et rosées, grâce au porc dont elle est issue. Les saveurs salées et épicées, souvent en spirale, représentent un merveilleux plat pour les papilles du consommateur. Cependant, à la dégustation, on compte une multitude de manières de cuisiner une saucisse de Toulouse. Four, grille… pour vraiment se régaler. Découvrez ici quelques recettes de saucisses de Toulouse au four, cette recette incroyable.
Saucisse de Toulouse frite
Pour la recette de la saucisse de Toulouse à la poêle, certaines étapes doivent être respectées. C’est en fait la méthode culinaire la plus courante, car elle est plus facile à effectuer. Par conséquent, il est nécessaire d’opter un équipement anti-adhésive pour que la saucisse ne se colle pas à la poêle.
Tout d’abord, il est important d’effectuer un chauffage adéquat de la poêle. Il n’est absolument pas nécessaire d’ajouter de substances grasses (du beurre, de l’huile et bien d’autres). En effet, les saucisses de Toulouse sont naturellement très grasses. Par la suite, mettez les saucisses dans votre poêle de cuisine. Il faut un feu intense durant environ trois minutes sur tous les compartiments pour la cuisson.
Toutefois, il convient de remuer fréquemment le saucisson pour ne pas avoir d’éclatement. Quand ils sont bien torréfiés, vous devez rendre le feu moins intense, mettre une couverture et laisser pendant 20 à 30 minutes. En effet, elles sont épaisses, ce qui permet aux sucs de se former. Au final, vous aurez des saucisses grillées très tendres avec une très bonne saveur.
Patientez qu’elles se refroidissent avant la dégustation (une simple astuce pour de nombreuses recettes). Une autre technique de cuisson consiste à mettre les saucisses dans un dispositif sans ajout d’huile, couvrir d’eau, ajouter les herbes et augmenter l’intensité du feu pour dissiper la vapeur de l’eau. Après évaporation de la vapeur, la saucisse doit être laissée quelque temps jusqu’à ce qu’elle soit prête.
Cuisson des saucisses de Toulouse sur le gril (barbecue)
La cuisson au gril de la saucisse issue de la viande de porc est une technique de cuisson rarement utilisée. En effet, tous les consommateurs ne peuvent pas avoir un jardin ou une terrasse pour mettre en valeur une cuisine à la grille. Cependant, de toutes les méthodes de cuisson de la saucisse de Toulouse, la cuisson au gril demeure celle qui offre assez de saveur. Les grillades se font souvent au feu de bois.
Cela permet aux saucisses d’être convenablement grillées afin de bénéficier d’un rendu légèrement fumé. Tout d’abord, vous devez d’abord ajuster la grille à une hauteur appropriée. Par la suite, vous devez faire un feu avec le charbon de bois ou le brûleur à puissance maximale en fonction du modèle de gril. Cuire lentement la saucisse sur la grille supérieure sans la brûler.
Servez-vous des pinces pour remuer chaque face des saucisses pour qu’elles ne se percent pas. Ensuite, laissez s’écouler leur jus, continuez la cuisson pour les empêcher de brûler. Cette opération est à exécuter pendant 3 à 4 minutes. Cela permet d’avoir plus de saveur. Dès que les saucisses sont assez volumineuses, vous devez laisser 20 minutes de temps pour les cuire.
Vous devez tout de même être prudent face aux graisses qui peuvent se retrouver dans le feu, ajoutant de la force et rendant la viande inappropriée à la consommation. Les fumées provenant de l’exposition à la graisse sur les braises peuvent également être dangereuses sur le plan sanitaire. Une précaution simple pour achever son barbecue de façon convenable et avoir de la bonne viande.
Un plat qui peut être accompagné avec des frites de pommes avec pour apéro du bon vin blanc. En effet, les frites de pommes et le vin sont appréciés par bon nombre de personnes.